La télévision : un média en voie de disparition ?

Depuis que l’internet est devenu un moyen de communication accessible à tous, l’intérêt des gens pour la télévision a beaucoup changé. Bien que chaque foyer garde l’habitude d’allumer la télé tous les soirs, la plupart n’y prêtent pas vraiment attention et préfèrent plutôt suivre les actualités en ligne. La télévision est-elle réellement un média en voie de disparition ? Voici notre version des faits.

Le streaming : une alternative qui attire les anciens fans de télévision

Le streaming est un style de visionnage de films, de séries et de clips qui attirent particulièrement les jeunes. Il est surtout très apprécié par le manque de publicité qui entrecoupe plusieurs fois les programmes. En outre, il laisse aux gens la possibilité de choisir leurs propres programmes selon leurs envies et leurs humeurs. Et en cas de besoin, il est possible de stopper le visionnage pour le reprendre un peu plus tard. Ce sont des avantages souvent cités par ceux qui ne regardent presque plus la télévision et qui préfèrent effectuer des abonnements Internet. Par ailleurs, le phénomène IPTV prend également de l’ampleur avec des plateforme légal comme Molotov TV.

Les réseaux sociaux : Un nouveau moyen de communication qui distraient les gens

Si la télévision a été surtout faite pour distraire les gens, les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans la vie des jeunes, mais aussi des adultes. Retenues par les discussions instantanées et les différentes actualités en ligne, certaines personnes ne semblent plus avoir de l’intérêt à se concentrer sur les longs programmes de télévision. De même, les réseaux sociaux partagent de temps en temps des informations et des vidéos en direct sur les différents faits remarquables. Tout ceci éloigne de jour en jour les téléspectateurs de la télévision. Des chaînes comme Canal+ essaye de reprendre des concepts qui ont bien marché sur le web comme l’émission « Clique » de Mouloud Achour que vous pouvez retrouvez à la TV ce soir à partir de 19h55 sur Canal+ en clair.

La télévision : une nouvelle réforme pour attirer les téléspectateurs

Conscients de l’influence de l’internet et des nouveaux appareils de communication comme les smartphones et les tablettes sur la vie des gens, les professionnels de la télévision ne manquent pas d’idées pour apporter de la rénovation à leurs programmes. Ils essaient de concevoir des reportages inédits, présenter des journaux télévisés de manière originale et professionnelle, et diffuser des films qui viennent tout juste de sortir. Et pour imiter en quelque sorte l’effet streaming, certaines chaînes proposent actuellement des programmes personnalisés selon la préférence des téléspectateurs.

 

Pour conclure, la nouvelle technologie a vraiment pris place dans les quotidiens de chaque foyer et peut être même un facteur important qui pourrait dévaloriser la télévision. D’ailleurs, beaucoup de gens disposent d’une télévision chez eux, mais préfèrent plutôt utiliser le grand écran pour diffuser des programmes en streaming. Bien heureusement, la plupart des chaînes ne cessent de chercher des solutions adaptées pour attirer à nouveau l’attention des téléspectateurs. Et ils l’ont bien réussi. D’autant plus, admettons-le que les programmes proposés par les chaînes télévisées mettent souvent l’accent sur le divertissement tout en éduquant les gens. C’est une valeur qui n’est pas souvent maîtrisée par les autres moyens de communication.

Chromatex Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *