Mais qu’est ce que c’est l’IPTV vraiment ?

Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution et tourne autour de l’Internet. Depuis ces dernières années, il existe une nouvelle technologie qui fait fureur auprès de la plupart des foyers dans plusieurs pays.

Tout le monde a entendu parler de l’IPTV et veut profiter de ses avantages. Cependant, qu’est-ce qu’est réellement l’IPTV ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’IPTV.

Qu’est-ce que l’IPTV ?

Le terme« IPTV » est le diminutif de « Internet Protocol Television ». Il s’agit d’une nouvelle technologie qui réunit les deux principaux loisirs de l’homme, notamment l’Internet et la télévision.

L’IPTV associe donc deux univers qui étaient, à la base, tout à fait différents. C’est le dispositif le plus prisé du moment dans le monde entier.

Grâce à l’IPTV,vous pouvez accéder à de nombreuses chaînes de télévision via Internet. Il est à noter que la technologie IPTV ne se réserve pas au téléviseur, il est utilisable sur différents appareils, notamment smartphone, tablette et ordinateur.

De nombreuses applications IPTV ont été créées par différents fournisseurs afin que les internautes accèdent plus facilement à toutes les chaînes de télévision via des appareils mobiles.

Étant donné que cette nouvelle technologie est en constante évolution, des opérateurs haut débit sont de jour en jour créés pour satisfaire la clientèle. Ces derniers leur fournissent des offres très avantageuses alliant Internet, télévision et mobile.

En quoi consiste l’IPTV ?

L’IPTV est un ensemble de services multimédia incluant télévision, vidéo, audio, etc. Ces services sont gérés afin de satisfaire les exigences des internautes en matière de télévision. Par ailleurs, l’IPTV garantit aussi bien un service des plus sécurisés et fiable.

En s’aidant d’un logiciel spécifique appelé « middleware », l’IPTV peut aussi offrir d’autres privilèges. Ce logiciel est plus précisément une interface utilisateur que chaque internaute peut consulter via un navigateur Internet.

Il est à préciser que ce middleware permet d’accéder aux offres IPTV à partir de différents dispositifs, notamment un ordinateur, une tablette ou un smartphone.Il est à rappeler que ce genre de logiciel est tout à fait personnalisable.

En bref, l’IPTV est une nouvelle technologie qui permet d’accéder à un grand nombre de chaînes de télévision issues du monde entier en se servant d’un protocole IP.

Par ailleurs, les chaînes IPTV peuvent être limitées par certaines restrictions liées à la géolocalisation. Ce problème peut toutefois être résolu par l’installation d’un VPN.

L’historique de l’IPTV

À une certaine époque, quand il n’y avait encore que la télévision traditionnelle, notamment la télévision analogique, rien ne pouvait mettre en relation la télévision avec les protocoles IP.

En effet, en ce temps, le transfert de signaux TV analogiques était assuré par un réseau coaxial. Toutefois, il faut avouer que la résolution des images était très limitée. C’est justement cette raison qui a poussé les connaisseurs à faire évoluer le concept de la télévision.

Ainsi, la télévision numérique a été mise en place au début des années 90. Ainsi, les signaux TV ont commencé à être diffusés sur un réseau Internet, telle une quelconque donnée numérique.

C’est à partir de cet assemblage qu’a été imaginée l’interactivité entre la télévision et l’Internet, par l’intermédiaire de protocole IP. Ce qui aboutit à la conception de la technologie de l’IPTV.

L’IPTV : une technologie illégale ?

Sur Internet,un grand nombre de gens débattent sur le fait que l’IPTV est une technologie illégale. Ainsi, certains internautes hésitent à adopter cette technologie très intéressante.

En savoir plus sur les abonnements légaux d’IPTV.

Cependant, il faut dire que cette rumeur n’est vraie qu’en partie. L’IPTV est à la base une technologie tout à fait légale. Pour utiliser cette technologie en toute sécurité, il suffit de choisir des fournisseurs d’abonnements conformes à la loi. Ce qui est le cas de Netflix, SFR ou Canal+. Il faut toutefois avouer que la souscription auprès de ces fournisseurs est plus ou moins coûteuse.

Par ailleurs,évitez de tomber dans les pièges des revendeurs d’abonnements IPTV qui vendent leur service à un très bon prix ou parfois qui les proposent gratuitement.

En effet, sachez que tout abonnement IPTV coûtant moins de 10 € est bien évidemment illégal. En souscrivant pour ce genre d’abonnement, vous risquez d’avoir de grands problèmes auprès des autorités, allant des amendes à payer jusqu’à l’emprisonnement dans le pire des cas.

Chromatex Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *