Comment utiliser un VPN avec sa PS4 et lequel choisir ?

Envie d’exploiter les capacités d’une console PS4 ? Il est possible de l’utiliser pour autre chose que pour jouer. Une PS4 a comme atout de permettre le visionnage de vidéos en streaming, de publier même des musiques via le PC, de regarder des films et émissions de télévision, même d’accéder à Netflix. L’utilisation d’un VPN ouvre la voie à toutes ces possibilités. Et côté gaming, on a accès à d’autres plateformes généralement bloquées par les limitations d’IP.

Pourquoi un VPN sur une PS4 ?

Le VPN est le système parfait pour surfer incognito et surtout en toute sécurité sur la toile. Facile à installer, il suffit de le configurer pour accéder à réseau privé directement. Pour le cas de la PS4, la connexion directe avec le VPN n’est pas possible, il est obligatoire de passer par un PC pour la configuration de la console. Les protocoles VPN les plus courants du moment sont tous compatibles avec la PS4, comme l’Open VPN, le PPTP ou encore le L2TP.

L’utilisation d’un VPN sur une PS4 réduit les temps de ping et tout type de retard. C’est un intérêt important quand par exemple le pays où se trouve le jeu qui nous intéresse est assez éloigné. Il suffit donc de se connecter au pays concerné et le tour est joué. Même si le ping est élevé, les jeux en ligne n’en seront pas affectés.

Voir comment utiliser un VPN sur sa Smart TV.

Les avantages de l’utilisation d’un VPN sur PS4

Parmi les avantages d’un VPN, on a l’anonymat. L’adresse IP est masquée et permet d’accéder à des données géographiquement restreintes. Le fournisseur internet ne peut ainsi suivre à la trace l’utilisateur.

C’est un système idéal pour contourner les restrictions de Netflix. La PS4 s’utilisera en plus des jeux vidéo à accéder à des émissions, ou des films qui ne sont pas disponibles dans votre pays. Tous les contenus interdits seront accessibles grâce au VPN, peu importe le pays.

Installer un VPN à sa PS4 permet aussi de garantir la sécurité de sa connexion. Les données personnelles ne seront pas archivées tout comme les historiques de recherche. L’utilisation d’un VPN est donc conseillée pour toute transaction bancaire. Le système protège contre les piratages, les usurpations d’identité ou encore l’infection par un virus informatique.

Voir comment contourner les blocages géographiques de Netflix avec un VPN.

Comment configurer ?

Si vous utilisez le WiFi, avant de configurer la console, il est nécessaire que le routeur WiFi le soit également pour que la connexion VPN puisse d’exécuter. C’est la méthode la plus facile pour paramétrer une PS4 à un VPN. Il y a deux moyens :

  • Soit souscrire à un abonnement et tous les détails du VPN seront à saisir manuellement
  • Soit acheter un routeur WiFi qui dispose déjà d’un VPN intégré.

Si vous utilisez un PC :

  • Il faut brancher le câble Ethernet du PC à la PS4
  • Puis modifier les paramètres de l’adapteur dans le Panneau de configuration au niveau du Centre Réseau et partage
  • Clic droit sur l’icône du VPN pour accéder aux Propriétés
  • Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter à Internet
  • Choisir ensuite « Connexion réseau domestique »
  • Ne pas oublier de paramétrer la console en sélectionnant « Utiliser un câble LAN » et « Connexion facile »
  • Ne pas oublier de cocher « Ne pas utiliser un serveur proxy » quand on joue en tant qu’invité.

Quel VPN choisir ?

Parmi les VPN les plus populaires, on retrouve :

  • Express VPN qui proposent des parties de gaming illimitées via ses serveurs ultra rapides. La bande passante est illimitée, donc aucune restriction. Ce VPN est facile à installer et on peut y connecter divers dispositifs en même temps. La sécurité de la navigation est garantie sur Express VPN.
  • NordVPN est qualifié comme le VPN destiné à la PS4, et est considéré comme le plus efficace. Les connexions proposées sont aussi très rapides. En cas de coupure, il suffit d’actionner le bouton d’arrêt automatique pour garantir la sécurité de la connexion.
  • Cyberghost propose la même connexion illimitée via la PS4. Un des atouts de ce VPN est la possibilité des transferts Peer to Peer en toute sécurité. Tout comme les deux autres, l’anonymat est assuré ainsi que l’accès aux divers contenus sous géo-restriction. La connexion est aussi illimitée via la PS4.

Chromatex Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *