Comment fonctionne un serveur IPTV?

L’IPTV ou « Internet Protocol Television » fonctionne comme les adresses IP, donc les informations sont transmises par IP, mais avec une bande passante réservée. Contrairement aux procédés analogiques et numériques, qui utilisent des signaux ou des câbles, il utilise la technologie internet pour la diffusion des programmes TV.

Le serveur IPTV : la particularité

Bien évidemment, il faut se munir d’une connexion internet pour pouvoir utiliser cette technologie. Pour ne pas avoir de bugs, il est donc important de choisir un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) qui vous permettra de profiter pleinement de votre abonnement. Avec la TV normale, par diffusion analogique ou numérique, vous pouvez choisir la chaîne, mais vous devriez regarder ce qui passe à l’écran. Vous n’avez pas le contrôle sur ce que vous regardez puisque les chaînes prédéfinissent des programmes journaliers avec des horaires fixes. La particularité de l’IPTV par rapport à cette dernière est que vous pouvez également choisir les programmes que vous voulez regarder puisque la diffusion se fait via une connexion Internet.

Comment utiliser le serveur IPTV ?

Vous pouvez directement utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pour regarder la télévision par IP, dès que vous êtes inscrit à un service. L’IPTV est compatible avec les navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera ou autres). À vous de voir si vous voulez étendre l’affichage sur un plus grand écran. Par contre, si vous voulez directement utiliser un écran, il faudrait choisir une smart TV, un écran plat doté d’une capacité à se connecter au réseau. Si vous ne disposez pas d’une smart TV, il existe encore plusieurs alternatives. La plupart utilisent un décodeur qui permet à un téléviseur de transmettre les données fournies par internet sous forme d’images de haute qualité.  Vous pouvez également utiliser un « dongle », qui est un périphérique ressemblant à une clé USB, mais qui permet à votre appareil de recevoir des données d’un réseau. D’un autre côté, Google propose le Chromecast qui va vous permettre de recevoir les flux multimédias en temps réel sur votre téléviseur. Vous pouvez ainsi streamer les vidéos directement sur votre téléviseur, à partir d’un appareil connecté (ordinateur, smartphone Android ou iPhone). Voir notre article sur la légalité de l’IPTV.

L’IPTV existe en trois versions :

1.     IPTV en direct

Le principe de celle-ci semble débile. On se pose la question : pourquoi diffuser en direct comme la TV normale ? L’avantage de l’IPTV, c’est que vous pouvez regarder des programmes n’importe où avec un appareil connecté, contrairement à un téléviseur normal. Ce principe est généralement utilisé lors des diffusions des matches en direct, ou des Lives ou autres. Il est donc plus facile pour un utilisateur de suivre l’actualité en temps réel.

2.     La télévision de rattrapage

Les médias différés vous permettent de rattraper les émissions que vous avez ratées lors de leurs diffusions. Vous pouvez choisir le lieu où vous voulez le voir et le moment adéquat, mais les vidéos proposées ont une durée de conservation limitée sur le serveur. En savoir plus sur les forums.

3.     La Vidéo à la demande (VOD)

Comme son nom l’indique, dans ce cas de figure, les vidéos sont stockées dans le serveur du fournisseur et l’utilisateur peut obtenir la séquence à chaque demande. Les sites de streaming comme Netflix utilisent ce genre de technologie pour permettre aux utilisateurs de sélectionner et de visionner les vidéos qui les intéressent à partir d’un catalogue. Effectivement, les contenus peuvent être variés. Les VOD ne sont pas liées aux programmes télévisés, mais peuvent contenir des archives de programmes TV, des films, des séries et bien d’autres.

Le serveur IPTV : un service du futur

La technologie de serveur IP devient de plus en plus fréquente en raison des attentes des clients. Les utilisateurs n’ont plus le temps de se clouer sur un canapé pour regarder la télévision. Ils veulent la mobilité et la liberté de choisir ses propres programmes, et l’IPTV leur offre l’opportunité. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser leurs appareils connectés pour regarder la télévision via des logiciels ou des sites de streaming. Les fournisseurs se doivent donc d’offrir aux utilisateurs une qualité optimale des contenus, avec une vitesse de transmission très élevée.

Chromatex Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *